Thriller, roman, essai, biographie, il y a de tout dans les valises de Barack Obama qui a encore quelques jours avant la rentrée pour s’adonner à la lecture.
Le service communication de la Maison Blanche vient de délivrer aux journalistes la petite liste traditionnelle des lectures du président des Etats-Unis pendant ses vacances. Alors que George Bush avait épaté la galerie en emportant avec lui dans son Texas L’Etranger de Camus et un livre sur la grippe espagnole qui tua des millions de personnes en 1918, Barack Obama qui se repose en famille dans le mythique Martha’s Vineyard, a été plus sage. Point d’encyclopédie sur le virus H1N1 mais une biographie historique, deux policiers haletants, un roman et un essai.
Dans son petit coin de paradis au large des côtes de la Nouvelle Angleterre, Obama se ressource donc en lisant la grande histoire de l’un de ses prédécesseurs sous la plume de David McCullough: John Adams, premier vice-président et deuxième président des Etats-Unis. Ce dernier, à l’origine d’une importante lignée d’hommes politiques, le premier président aussi ayant résidé à la Maison Blanche dont la construction fut terminée en 1800, fut un homme d’action, jouant notamment un rôle important dans la Révolution américaine. En 1801, il prit sa retraite, battu par Thomas Jefferson. Mais il demeure pour tous les Américain un modèle.
Le premier thriller qu’Obama a choisi de dévorer cet été s’intitule The Way Home. L’auteur, George Pelecanos, a basé son histoire à Washington, nouveau fief d’Obama. Il y compte une histoire familiale qui tourne au drame, entre drogue, emprisonnement et meurtres, décryptant les tourments de l’esprit, utilisant une écriture intimiste, parvenant à faire entrer le lecteur dans son univers oppressant.
Le deuxième roman policier qui fait partie de la liste des 5 best du président américain est lui aussi signé d’un auteur de série télé. Richard Price tout comme George Pelecanos fut en effet l’un des scénaristes de The Wire sur la chaîne HBO. Son Lush Life est une histoire urbaine, qui se déroule elle aussi sur la côté est des States, un braquage violent qui tourne au meurtre.
Les deux derniers livres qu’Obama souhaite lire avant son retour à la Maison Blanche dimanche sont celui du triple prix Pulitze, le journaliste Tom Friedman avec son essai sur la révolution verte de l’Amérique, Hot, Flat, and Crowded; et celui de Kent Haruf, Plainsong, un roman dramatique mettant en scène 8 personnages vivant dans une communauté du Colorado, état qu’il connaît bien puisqu’il y demeure depuis de nombreuses années. En France, Kent Haruf a été édité par Robert Laffont pour Le Chant des plaines, en 2001.
Le fait que Barack Obama emporte avec lui son dernier roman doit être une aubaine pour Haruf qui connaît depuis quelques temps un passage à vide.
Tous ces livres, en tout cas, bénéficient là d’une publicité inespérée. Guettons leur ascension dans la liste des best-sellers.
Mardi 25 août 2009