Sept années se sont écoulées depuis le premier épisode de la saga, qui avait inauguré une série de gags, mais les trois célèbres rigolos de la bande de Dany Ocean n’en finit plus de se piéger les uns les autres. Avec sa cohorte de journalistes prêts à tout pour leur donner une tribune, les festivals constituent un terrain de jeu fertile pour George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon.

Venise, 8 septembre, conférence de press du film The men Who Stare At Goats: un spectateur du public entame un striptease pour George Clooney. Il se met en caleçon (et cravate!) en criant: «Je suis gay, je vous aime, choisissez-moi!»

Striptease pour George Clooney

A l’origine de ce débordement (auquel la victime semblait s’attendre), une blague malicieuse de son copain Brad Pitt, quelques jours auparavant. Lors d’une interview pour Inglorious Basterds, dans la cité des Doges, le papa le plus sexy d’Amérique s’agace d’une énième question sur son mariage prochain avec Angelina. Il répond alors au journaliste : «Je me marierai avec Angie quand George Clooney épousera son petit ami.»

«Aux Etats-Unis, ce genre de plaisanterie fait rire, mais à l’étranger, il y a un bout de la traduction qui se perd» raconte Matt Damon deux jours plus tard, au talk-show de David Letterman. Il révèle alors comment, à Venise, il a aussi pris part à la blague en confirmant à un autre journaliste: «Oui, bien sûr qu’il a un petit ami».

Matt Damon chez David Letterman

Les trois compères n’ont pas fini de se piéger les uns les autres, prenant les journalistes et les fans à partie. Tandis que Matt Damon, à peine arrivé à Toronto, inventait déjà que son film (toujours The Informant) était conçu selon un algorithme assurant une victoire aux Oscars, George Clooney s’en est pris au célèbre interprète de Jason Bourne: « Matt est en vive compétition avec Brad (Pitt) et moi-même, a-t-il expliqué, alors que Brad et moi avons eu ce titre de l’homme le plus sexy deux fois chacun. Matt ne l’a eu qu’une seule fois et je pense que c’est la faute à pas de chance ». Ou, a encore avancé le plaisantin, à cause des 15 kilos qu’il a été obligé de prendre pour devenir Mark Whitacre, le héros de The Informant. Et que, nous a confirmé Steven Soderbergh à Deauville, il a finalement reperdu. Mais Clooney, malgré sa mystérieuse blessure à la main, s’est tout de même porté volontaire pour aider son pote à mener campagne pour le titre cette année.

Lassés par la promo perpétuelle et peut-être les éternelles questions des journalistes, le trio infernal a pris le parti du (d’en) rire et ne semble pas vouloir en démordre. «George est le vrai clown de la bande,» a précisé Soderbergh (qui les a dirigé ensemble dans les Ocean’s Eleven, Twelve et Thirteen) lors d’une conférence de presse au festival de Deauville. Il a narré à nouveau les fantaisies de la fine équipe lorsqu’elle tournait en Italie: à l’époque, Brad Pitt avait déjà piégé George Clooney en affirmant que ce dernier exigeait qu’on l’appelle «Monsieur Ocean» sur le plateau. «Toute la presse italienne s’était répandue sur cette blague et George était furax, a raconté le réalisateur. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid, et George est très patient: il finira par renvoyer la balle à Brad, et ce jour-là, ce sera terrible.»

J.S
Samedi 12 septembre 2009

NewSimulationShoes News