Dès samedi, l’une des plus grandes actrices américaines (quinze fois nommée aux Oscars!) foulait le tapis rouge du festival de cinéma américain de Deauville: Meryl Streep venait présenter en avant-première Julie & Julia, une comédie de Nora Ephron que les spectateurs français découvriront dès le 16 septembre.

Le festival de cinéma américain de Deauville a mis l’eau à la bouche des spectateurs, samedi, avec un film en forme d’hymne à la cuisine… française. A la fin des années 40, Julia Child cherche à tromper l’ennui d’une vie de femme de diplomate en poste à Paris: elle décide d’écrire un bouquin visant à « rendre la cuisine française accessible aux Américaines qui n’ont pas de cuisinier ». De l’œuf poché au poulet rôti à la normande, de circonstance, c’est une hilarante Meryl Streep qui se lance dans l’apprentissage des secrets du «french cooking» en n’hésitant pas à percher sa voix pour imiter celle de la chroniqueuse culinaire. Cinquante ans plus tard à New York, une jeune femme, Julie Powell (Amy Adams), se lance un défi pour donner un nouveau sens à son existence: réaliser en 365 jours les 524 recettes du livre de Julia Child en racontant chaque jour ses expériences sur son blog. La réalisatrice Nora Ephron (Nuits Blanches à Seattle, Vous Avez un Message) s’est inspirée de deux histoires vraies pour monter cette comédie présentée samedi soir à Deauville.

Meryl Streep, absente l’an dernier pour la première de la comédie musicale Mamma Mia, qui faisait l’ouverture du 34e festival de cinéma américain, a honoré cette année la station normande de sa présence aux côtés de Nora Ephron et des deux principaux comédiens du film, Stanley Tucci et Chris Messina, qui incarnent les maris de Julia et Julie.

Descendue à l’hôtel Royal Barrière, qui accueille traditionnellement les stars américaines, Meryl Streep est apparue radieuse, un poil moins excentrique mais bien plus brushée que son personnage dans le film… L’ex-Miranda Priestly du Diable s’Habille en Prada se délecte visiblement de ce nouveau rôle fantaisiste où elle prouve qu’elle excelle dans tous les registres. D’ordinaire plus fan de cuisine chinoise, elle s’est offerte un autre type d’expérience gustative aux Vapeurs, à Trouville, l’un des plus fameux restaurants de la côte, où elle s’est offert une cassolette de moules marinières. Après son escale normande, Meryl Streep (Mary Louise de son vrai prénom) projetait de passer quelques jours à Paris pour voir des expos et faire un peu de shopping. Hasard ou coïncidence, dimanche soir était présenté dans la catégorie «Les Docs d’Oncle Sam» celui de R.J Cutler sur Anna Wintour, l’illustre rédactrice en chef du magazine Vogue qui a inspiré le roman dont est tiré le film précédemment cité. Vous suivez? The September Issue, qui plonge le spectateur dans les coulisses de la fabrication d’un numéro du célèbre magazine de mode américain, sort cette semaine aux Etats-Unis: pas sûr que le public français en profite un jour sur les écrans. La plupart des docus présentés à Deauville ne sortent jamais chez nous…La compétition officielle démarre lundi en Normandie mais les plus VIP de stars américaines sont attendues pour la fin de la semaine sur les planches: Robin Wright Penn, Andy Garcia et Harrison Ford recevront un hommage du festival jeudi, vendredi et samedi. D’ici là, Deauville aura fort à faire pour concurrencer la Mostra de Venise où Nicolas Cage et Eva Mendès, notamment, ont attiré la foule et où George Clooney est attendu pour présenter The Men Who Stare at Goats et le festival de Toronto, qui débute mercredi.

Dimanche 6 septembre 2009

NewSimulationShoes News