Quatre ans après la disparition du créateur Yves Saint Laurent, le génial artiste prolixe se trouve bien malgré lui au cœur d’une querelle. Alors qu’un homme d’affaires allemand souhaite dévoiler des dessins de jeunesse de Saint Laurent – dont de nombreux érotiques -, Pierre Bergé affirme que le portfolio aurait été volé dans leur ancien appartement.

Yves Saint Laurent n’était pas que le couturier qui a révolutionné la mode féminine. Le créateur se distinguait également par son formidable coup de crayon et réjouissait ses proches par ses dessins et autres esquisses qu’il a réalisés tout au long de sa vie. Aujourd’hui, Pierre Bergé le compagnon de Saint Laurent s’insurge et crie au vol. Selon WWD, l’ancien chauffeur du couturier, Fabrice Thomas, aurait eu en sa possession un portfolio de Saint Laurent, représentant près de 300 dessins, dont de nombreuses esquisses érotiques, ainsi qu’un journal intime et des lettres. Mais Thomas l’aurait donné à un homme d’affaires allemand qui souhaite garder l’anonymat, et qui envisage aujourd’hui de les exposer ou de les vendre.

Ce qui n’est pas du tout du goût de Pierre Bergé. Pour Bergé, le portfolio aurait été volé dans l’appartement parisien qu’il partageait avec Yves et selon lui, son compagnon n’aurait jamais donné autant d’œuvres à une seule et même personne. «Croyez-moi, cela aurait été impossible pour Yves de donner 300 dessins à une personne, confie Pierre Bergé. Peut-être un ou deux, mais 300? Sûrement pas.» Et celui qui connaissait le créateur emblématique est catégorique. «Ils ont été volés.» Pierre Bergé admet volontiers qu’il ait donné quelque chose à son chauffeur, mais pas le portfolio dans son intégralité.

Click Here: kanken kids cheap

Déjà en novembre 2011, Bergé aurait porté plainte pour vol. Aujourd’hui, le mécène français ne cache pas sa déception, surtout quand on connaît la valeur sentimentale – mais aussi financière – de ces 300 œuvres de jeunesse de Saint Laurent, représentant sa mère, mais aussi des nus. Pierre Bergé aurait eu la possibilité à de nombreuses reprises via le businessman allemand de racheter le portfolio, ce qu’il a toujours catégoriquement refusé. «Je ne vais pas payer pour quelque chose qui a été volé, explique-t-il.»

Côté allemand, le porte-parole de l’homme d’affaires réfute l’idée du vol. «C’est du mauvais théâtre», analyse-t-il. Après sa mort, le mythe Yves Saint Laurent ne cesse de faire des émules…

NewSimulationShoes News