Une étude américaine montre que de bonnes nuits de sommeil permettent de ralentir les effets du vieillissement sur la peau.
Une étude américaine montre que pour lutter contre les effets de l'âge sur la peau, un bonne qualité de sommeil est nécessaire.
Des chercheurs de l’University Hospitals Case Medical Center de Cleveland (Ohio) ont trouvé que les personnes qui ne dormaient pas bien “avaient des signes accrus de vieillissement de la peau et se remettaient moins rapidement de différents types d’agressions“, comme le rayonnement ultraviolet, ont noté les scientifiques.
Cette étude, présentée lors de l’International Investigative Dermatology Meeting d’Édimbourg (Écosse), a été commandée par Estée Lauder. “Alors que le manque de sommeil chronique a déjà été relié à des troubles médicaux comme l’obésité, le diabète, le cancer et les insuffisances immunitaires, ses effets sur les fonctions de la peau n’étaient pas connus“, a souligné la directrice de l’étude, le Dr Elma Baron.
Pour l’étude, 60 femmes, âgées de 30 à 49 ans, ont été recrutées dont la moitié souffrait de troubles du sommeil. La classification des différents groupes de femmes a été établie sur la base de la durée moyenne de sommeil et du Pittsburgh Sleep Quality Index, un questionnaire permettant d’évaluer la qualité du repos nocturne.
Au final, les femmes qui ne dormaient pas bien développaient plus de signes de vieillissement de la peau comme de petites rides, une pigmentation irrégulière, une peau plus relâchée et une élasticité réduite. Inversement, les chercheurs ont trouvé que les personnes au sommeil réparateur se remettaient plus rapidement des agressions de la peau, notamment les coups de soleil.On nota aussi que les femmes qui dormaient bien se sentaient plus attirantes que les autres. Pour améliorer sa qualité de sommeil, le site spécialisé WebMD et la Mayo Clinic américaine ont compilé quelques conseils. Tout d’abord, il est préférable de se coucher tous les jours à la même heure, même le week-end. Il est conseillé de manger équilibré, d’éviter la caféine en fin d’après-midi et de faire des repas légers le soir. On peut s’aider d’accessoires, comme les boules Quies pour se prémunir des bruits extérieurs. Le sport en journée peut aider à trouver plus facilement le sommeil le soir. Même si vous pensez que vos troubles du sommeil sont liés au stress, il est conseillé de consulter, car ils pourraient résulter d’un problème médical.RelaxnewsSource : Communiqué de l’University Hospitals Case Medical Center de Cleveland (
accessible en ligne)Photo : ©stefanolunardi/shutterstock.com